RESSOURCEZ-VOUS .... INFORMEZ-VOUS

Dans le cadre du DESS ingénierie de la formation à distance de l'Université de Rouen, Frédéric PERAN a réalisé un mémoire dont le titre est :

"Elaboration d'un référentiel d'activités du tuteur à distance
dans le cadre d'une Formation A Distance".

Dans celui-ci sont évoqués les fonctions, rôles et cadres d'intervention du tuteur, les outils de communication qu'il a à disposition et les activités qu'il peut réaliser avec.

Ce référentiel n'est bien sûr pas exhaustif (quelques mois pour le réaliser !) mais il met en exergue différents éléments nécessaires à un Tutorat À Distance qui pourraient retenir votre attention.

Ce mémoire, soutenu fin septembre 2001, est à consultable en ligne : http://www.infortic.fr.st


- Sommaire du mémoire de M. Frédéric PERAN -

I. PREAMBULE

II. CONTEXTUALISATION DE LA FAD EN FRANCE

A. HISTORIQUE DE LA FAD.

B. AVANTAGES DE LA FAD

1. Pour les apprenants.
2. Pour les entreprises
3. Pour les organismes de formation.

C. INCONVÉNIENTS DE LA FAD.
1. Pour les apprenants.
2. Pour les entreprises.
3. Pour les organismes de formation.

D. CONSEQUENCES DE L'ARRIVEE DES TIC SUR LE MARCHE DE LA FORMATION.

III. RAPPORT DE STAGE.

IV. ÉLABORATION D’UN RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITÉ DU TUTEUR À DISTANCE DANS LE CADRE D’UNE FAD.

A. INTRODUCTION.

B. DEMARCHE METHODOLOGIQUE.
1. Choix du sujet.
2. Difficultés rencontrées.
3. Démarche méthodologique adoptée.
4. Définition des hypothèses de départ.
5. Définition du cadre d’investigation.
6. Hypothèses émises.

C. CONTEXTUALISATION
1. Repères historiques.
2. Avantages observés.
3. Inconvénients observés.

D. CARACTÉRISTIQUES DES OUTILS DE COMMUNICATION SÉLECTIONNÉS.
1.Introduction.
2. Comparaison outil synchrone / outil asynchrone.
     a) Avantages observés des outils synchrones.

     b) Avantages observés des outils asynchrones.
3. Outils asynchrones.
    
a) Introdction.
    b) Courrier électronique.
         (1) Caractéristiques du courrier électronique
       (2) Avantages observés.
         (3) Inconvénients observés.
         (4) Activités envisageables.
         (5) Charte d’utilisation du courrier électronique
    c) Forum de discussion.
         (1) Caractéristiques du forum.
         (2) Avantages observés.
         (3) Inconvénients observés.
         (4) Activités envisageables.
         (5) Charte d’utilisation du forum.
4. Outils synchrones.
    a) Introduction.
   b) Téléphonie.
        (1) Caractéristiques du téléphone.
        (2) Avantages observés.
        (3) Inconvénients observés.
        (4) Activités envisageables.
   c) Chat.
     
(1) Caractéristiques du chat.
        (2) Avantages observés.
        (3) Inconvénients observés.
        (4) Activités envisageables.
        (5) Charte d’utilisation du chat.

E. CADRES D'INTERVENTION DU TUTEUR.
1. Introduction.
2. À la demande.
3. Élèves en difficulté.
4. Relance
5. Régulation.
6. Intervention programmée.
7. Feedback.

F. RÔLE DU TUTEUR.
1. Introdution.
2. Tutorat d'accueil.

3. Tutorat d’accompagnement.

  a) Aide pédagogique
  b) Aide méthodologique
  c) Aide psychologique
  d) Aide technique
  e) Médiation
  f) Promouvoir l'apprentissage collaboratif
      (1) Introduction.
      (2) Apprentissage collaboratif autour d’un projet.
           (a) Introduction.
           (b) En voie asynchrone.
           (c) En voie synchrone.

       (3) Apprentissage collaboratif autour d’une attente.
4. Tutorat d'évaluation.

G. ANALYSE GLOBALE DES FAITS ENONCES


V. CONCLUSIONS.